Engager ensemble la conversion écologique des Scouts et Guides de France

Après le vote de la résolution à l’assemblée générale 2019, toute l’association est appelée à participer et enrichir cette démarche collective, pour engager davantage le mouvement dans la préservation de notre environnement. Retour sur les grandes étapes à venir.

La résolution « Vers la conversion écologique des Scouts et Guides de France » répond à deux demandes fortes. La première est celle des jeunes et adultes du mouvement, qui sont investis dans les marches pour le climat et qui demandent à l’association d’agir et de s’engager plus fortement dans ce domaine en cohérence avec le projet éducatif.

En toute indépendance politique, nous choisissons pour la planète un meilleur équilibre : que la croissance économique, le progrès social et le devoir écologique se vivent désormais en harmonie et non en opposition, que la solidarité l’emporte sur l’individualisme, la générosité sur le repli sur soi, le long terme sur l’immédiat, la sobriété sur la consommation effrénée.

La seconde demande vient du Pape François : « J’adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète. Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous. » Encyclique Laudato Si’ 14.

Dans le contexte des mobilisations des jeunes pour le climat, et dans la continuité des nombreuses résolutions et axes du plan d’orientation votées depuis 2015, le mouvement s’engage à prendre toute sa part face au défi écologique mondial.

Une dynamique collective et participative

Cette démarche d’année poursuit plusieurs objectifs, qui sont inscrits au cœur de la résolution :

  • Construire ensemble cette conversion écologique
  • Questionner nos programmes, activités, pratiques et habitudes de fonctionnement à l’aide du bilan carbone de l’association
  • Prendre des engagements sur notre fonctionnement lors de l’assemblée générale 2020

Si cette dynamique est coordonnée par un groupe de travail national, elle concerne tous les adhérents et adhérentes : jeune ou adulte, chacun et chacune a son rôle à jouer et son avis à donner pour relever ce défi qui nous concerne. Plus la participation sera grande, plus cette démarche sera un succès et cette conversion sera une réalité !

La conversion écologique des SGDF : place à l'éducation, à l'action et au témoignage !

Les grandes étapes

Toute cette démarche se fera à la lumière du projet éducatif des SGDF et de l’encyclique Laudato Si. Le Pape François nous invite à faire ensemble notre conversion écologique en changeant nos styles de vie, en alliance avec les vivants et la nature, en misant sur le dialogue et la solidarité.

Les SGDF vont proposer des outils pour mieux s’approprier cette encyclique: textes, webinaires d’échanges, temps spirituels…
Certains de nos partenaires ont déjà produit des vidéos expliquant en quelques mots les grands principes de l’encyclique, pour les enfants et pour les jeunes.

Tu as des questions ? Contacte-nous à conversionecologique@sgdf.fr